Saisie d'une pêcherie

La fenêtre de saisie de pêcherie permet de créer, visualiser et modifier des pêcheries. Les informations pouvant être saisies sont des paramètres du modèles au sens large. Il peut s'agir de scalaires, de matrices ou d'équations. Les matrices peuvent être remplies à partir d'un fichier csv en faisant un clic droit sur la matrice, ou en colant directement les valeurs dans la matrice. Des informations sur les variables disponibles dans l'équations sont listées en cliquant sur "ouvrir l'éditeur". S'y trouve aussi un utilitaire de vérification du script.

Description des différentes zones de l'interface

  1. les menus de l'éditeur de pêcheries.
  2. le nom d'une nouvelle région à créer.
  3. pour créer une nouvelle région.
  4. la liste des régions détectées par ISIS-Fish.
  5. la zone de navigation dans les objets de la pêcherie.
  6. la zone d'édition des données de la pêcherie.
  7. la zone classique de statut général.

Une pêcherie contient une région.

On peut soit créer entièrement la région en renseignant son nom (zone 2) puis en cliquant sur le bouton Créer (zone 3).

On peut aussi sélectionner une région existante localement dans la liste déroulante (zone 4).

Un dossier du nom de votre cas d'étude a ainsi été créé dans le menu déroulant et dans la colonne de gauche ont été créées des sous dossiers correspondant à toutes les composantes de la pêcherie (zone 5).

Dans les deux cas, une fois la région chargée ou créée, les objets de la pêcherie sont disponibles dans leur zone de navigation (zone 6).

La carte est affichée à droite.

On peut aussi éditer les caractéristiques de la région.

Les différentes actions des menus

On détaille dans cette section, l'ensemble des actions réalisables par menu. Il s'agit d'actions globales sur les pêcheries.

Menu Région

  1. Importer une région : Importer une région précédemment exportée depuis une autre instance d'IsisFish.
  2. Importer une région et la rennommer : Importer une région précédemment exportée depuis une autre instance d'IsisFish et renommer le nom de la région.
  3. Importer la région d'une simulation : Importer une région depuis une simulation localement existante. Une interface de sélection de simulation s'affiche. Une fois le nom de la simulation choisi, le nom de la région est demandé. Ensuite, la région est extraite de la simulation et sauvegardée localement.
  4. Exporter la région : Exporter la région dans un fichier compressé. L'archive produite pourra être importée dans une autre instance d'IsisFish v3. Une région doit être sélectionnée au préalable.
  5. Copier région : Permet la recopie simple de région. Une région doit être sélectionnée au préalable.
  6. Supprimer localement une région : Permet de supprimer localement une région. Une région doit être sélectionnée au préalable. Attention, cette opération est irréversible, une fois supprimée, la pêcherie ne sera plus récupérable.

Menu Serveur

Ce menu regroupe les fonctionnalités de communication avec le serveur de données.

  1. Ajouter une région : Permet d'envoyer au serveur distant une nouvelle région Une boite de dialogue apparaît où sont affichés les différents messages de sauvegarde déjà rentrés pour cette pêcherie. En appuyant sur le bouton Ok, la pêcherie est ajoutée sur le serveur distant si vous avez les droits d'écriture sur ce serveur (voir chapitre configuration vcs).
  2. Sauvegarder les changements d'une région : TODO est-ce actif, je ne crois pas...
  3. Supprimer localement et à distance : Permet de supprimer une région localement mais aussi sur le serveur distant. Vous devez disposer de droits d'écriture sur le serveur distant. Attention : A utiliser avec précaution!

Créer une nouvelle pêcherie

La saisie d'une pêcherie se déroule en plusieurs étapes :

  1. création ou sélection de la région à utiliser dans la pêcherie
  2. saisie des mailles
  3. saisie des zones
  4. saisie des ports
  5. saisie des espèces
  6. saisie des populations
  7. saisie des engins
  8. saisie des métiers
  9. saisie des marées
  10. saisie des types de navire
  11. saisie des flottilles
  12. saisie des stratégies
  13. saisie des observations

1. Création ou sélection de région

Une fois la région créée ou chargée voila à quoi ressemble l'interface.

Les latitudes et longitudes sont en degrés décimaux.

  1. Nom de la région Le nom de la région (il s'agit d'un nom d'objet de la pêcherie, il est préférable de normaliser ces noms, par exemple n'utiliser que des caractères alphanumériques sans ponctuation). La région est un rectangle avec une grille régulière de mailles.
  2. Latitude minimum : latitude minimum de la région (valeur réelle)
  3. Latitude maximum : latitude maximum de la région (valeur réelle)
  4. Longitude minimum : longitude minimum de la région (valeur réelle)
  5. Longitude maximum : longitude maximum de la région (valeur réelle)
  6. résolution spatiale (latitude) : étendue de chaque maille en latitude (valeur réelle)
  7. résolution spatiale (longitude) : étendue de chaque maille en longitude (valeur réelle)
  8. liste des cartes : Liste des cartes a utiliser (sous formes de calques) à la place de la carte du monde par défaut.
  9. Ajouter une carte : Si vous désirez changer la carte par défaut pour une carte plus précise, cliquez sur Ajouter carte et sélectionnez la carte à ajouter grâce au menu défilant. Les formats de carte acceptées sont : shp, e00, mif, rpf, cadrg, cib, vmap, dcw, vpf
  10. Supprimer la carte : Pour supprimer une carte précédemment ajoutée.
  11. Commentaires : Des informations complémentaires sur la région peuvent être ajoutées grâce aux encadrés Commentaires. Elles seront sauvegarder en même temps que la région.
  12. Ajouter un fichier de mailles : Un fichier contenant des mailles prédéfinies peut aussi être chargé. Cliquez sur ...*
  13. Sauver la région : Une fois que les frontières de la région ont été définies (la carte et le fichier de mailles prédéfinies ajoutés si nécessaire), cliquez sur Sauver.
  14. Annuler : Pour annuler les modifications effectuées et revenir à la dernière version enregistrée.
  15. Vérifier : Pour vérifier la cohérence de la pêcherie.
  16. Continuer vers les mailles : A la fin de ce stade, la région ainsi qu'une grille de mailles ont été crées.

    Afin de continuer la paramétrisation, cliquez sur Continuer vers les mailles ou sélectionner l'onglet Mailles dans le menu de gauche.

2. Saisie des mailles

La feuille de saisie des mailles permet à l'utilisateur de renommer les mailles. Il est aussi possible de définir si la maille est en fait de la terre en cochant la case Terre.

  1. Maille dans la navigation : On peut sélectionner une maille à partir de cette zone. Les autres zones seront alors mises à jour avec les données de cette maille.
  2. Maille dans la liste : On peut sélectionner une maille à partir de cette liste déroulante des noms des mailles de la région. Les autres zones seront alors mises à jour avec les données de cette maille.
  3. Maille sur la carte : On peut enfin sélectionner une maille en la sélectionnant sur la carte. Les autres zones seront alors mises à jour avec les données de cette maille.
  4. Nom de maille : Pour modifier le nom de la maille, par défaut un nom de maille est l'expression de sa latitude suivi de sa longitude; exemple : La44.5Lo-3.0
  5. Latitude : latitude du coin bas gauche de la maille sélectionnée exprimée en degré.
  6. Longitude : longitude du coin bas gauche de la maille sélectionnée exprimée en degré.
  7. Terre : Case à cocher permettant de spécifier si la maille est sur terre ou non.
  8. Commentaires : Pour saisir un commentaire lié à cette maille. Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce cette fenêtre. Chaque commentaire est lié à une maille, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque maille préalablement définie.
  9. Sauver : Pour sauver les modifications sur cette maille. Ne pas oublier de sauver en cliquant sur ce bouton pour chaque modification de maille.
  10. Annuler : Pour annuler les modifications sur cette maille et revenir à la dernière version sauvegardée.
  11. Continuer vers les zones : Afin de poursuivre, cliquez sur Continuer vers les Zones ou sélectionner l'onglet Zones dans le menu de gauche.

3. Saisie des zones

Les zones Populations, les zones Métier et les zones de gestion doivent être créées respectivement avant les populations, les métiers et les mesures de gestion.

  1. Nouveau : On commence toujours par créer la zone avant de modifier ses valeurs, on clique ici pour créer la zone vide. Une fois la zone créée, elle apparaît dans la combo-box Choisir une zone et il est possible de la sélectionner et de la renommer.
  2. Nom : Pour renseigner le nom de la zone une fois celle-ci créée. Voir remarque sur les noms des objets de la pêcherie.
  3. Sauver : Permet de sauver en base la nouvelle zone. Ne pas oublier de sauver à la fin de ces opérations.

    A ce stade, la zone a été créée, il faut désormais lui associer des mailles.

  4. Choisir une zone : La zone dans la zone de navigation des objets de la pêcherie.
  5. Sélection des mailles de la zone : Sélectionner les mailles composant cette zone soit en cochant les cases une par une soit en les sélectionnant directement sur la carte.
  6. les mailles de la zone représentées sur la carte : cliquer sur la maille à sélectionner, elle devient verte une fois sélectionnée.
  7. Annuler : Pour annuler les changements effectués dans la zone sélectionnée.
  8. Supprimer : Pour supprimer une zone de la pêcherie. Attention cette opération est irréversible, une fois la zone supprimée, elle n'est plus récupérable.
  9. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce cette fenêtre. Chaque commentaire est lié à une Zone, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque Zone préalablement définie.
  10. Continuer vers les ports : Afin de poursuivre la saisie des paramètres, cliquer sur continuer vers les ports ou cliquer sur l'onglet Ports dans le menu de gauche.

ATTENTION : il est possible de créer des zones population se chevauchant pour une même population

L'onglet Variables sert à définir des informations supplémentaires, comme par exemple, l'habitât de la zone.

4. Saisie des ports

Les ports sont utilisés afin de pouvoir calculer les coûts de transport. Un port est contenu dans une maille correspondant à la localisation géographique du port.

Chaque port est localisé exactement sur une maille.

  1. Créer : On commence toujours par créer le port avant d'effectuer des modifications. On clique ici pour créer un port vide. Une fois le port créé, il apparaît dans la zone de navigation Choisir un port et il est possible de le sélectionner et de l'éditer.
  2. Nom du port : Le nom du port à renseigner (Voir remarque sur les noms des objets de la pêcherie.)
  3. Sauver : Pour sauver le port, en base. Ne pas oublier de sauver à la fin de ces opérations.

    A ce stade, le port a été créé, il faut désormais lui associer une maille.

  4. Choisir un port : Le port dans la zone de navigation des objets de la pêcherie.
  5. Sélection de la maille du port : Sélectionner la maille où se situe le port en cochant une case ou en les sélectionnant directement sur la carte.
  6. La maille du port représenté sur la carte : Cliquer sur la maille à sélectionner, elle devient alors verte.
  7. Annuler : Pour annuler les changements effectués sur le port sélectionné.
  8. Supprimer : Pour supprimer le port de la pêcherie. Attention cette opération est irréversible, une fois le port supprimé, il ne sera plus récupérable.
  9. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette fenêtre. Chaque commentaire est lié à un Port, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque Port préalablement défini.
  10. Continuer vers les espèces : Afin de poursuivre la saisie des paramètres, cliquer sur l'onglet Espèces dans le menu de gauche.

5. Saisie des espèces

  1. Créer une espèce : On commence toujours par créer l'espèce avant de modifier ses caractéristiques. On clique ici pour créer une espèce vide. Une fois l'espèce créée, elle apparaît dans la zone de navigation des objets de la pêcherie. Il est possible de la sélectionner et de l'éditer.
  2. Nom de l'espèce : On nomme l'espèce une fois celle-ci créée. (Voir remarque sur les noms des objets de la pêcherie.)
  3. Sauver : Permet de sauver en base la nouvelle espèce. Ne pas oublier de sauver à la fin de ces opérations.

    A ce stade, l'espèce est crée, il faut désormais terminer la configuration de ses caractéristiques.

  4. Nom scientifique : Pour renseigner le nom scientifique de l'espèce. Le nom commun uniquement sera utilisé par la suite. La plupart des paramètres biologiques à définir ensuite dépendent de la Dynamique choisie. Les populations peuvent soit avoir une dynamique en âge, soit avoir une dynamique en stades (incluant aussi la structuration en longueur).
  5. Code rubbin Code rubbin de l'espèce
  6. CEE CEE
  7. Structuré en age : Dynamique de la population en age, cela correspondant au nombre de classes d'âge.
  8. Structuré en longueur : Dynamique de la population en longueur, cela correspond au nombre de classes de longueur.
  9. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette fenêtre. Chaque commentaire est lié à une espèce, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque espèce préalablement définie.
  10. Annuler : Pour annuler les changements effectués sur l'espèce sélectionnée et revenir à la dernière version sauvegardée.
  11. Supprimer : Pour supprimer l'espèce de la pêcherie. Attention cette opération est irréversible, une fois l'espèce supprimée, elle ne sera plus récupérable.
  12. Choisir une espèce : L'espèce dans la zone de navigation des objets de la pêcherie.
  13. Continuer vers les populations : Afin de poursuivre la saisie des paramètres, cliquer sur l'onglet Populations de l'espèce dans le menu de gauche.

6. Saisie des populations

Les populations sont décrites au travers de huit onglets. Une fois la population créée, renseignez les différents paramètres dans l'ordre suivant :

  1. onglet de saisie des paramètres de base de la population
  2. onglet de saisie des zones de la population
  3. onglet de saisie des saisons de la population
  4. onglet de saisie des équations du trait de vie de population
  5. onglet de saisie des équations de reproduction de la population
  6. onglet de saisie des groupes de populations
  7. onglet de saisie des équations de capturabilité de la population
  8. onglet de saisie des migrations de la population
  9. onglet de saisie des équations de prix
  10. onglet de saisie des informations de gestion de stock
  11. onglet de saisie des variables
  12. population dans la navigation : Vous pouvez choisir dans la zone de navigation des objets de la pêcherie, les populations à éditer.
  13. continuer Une fois les modifications sur les populations terminées, vous pouvez continuer vers la saisie des engins.

La saisie des populations requiert la définition d'un certain nombre d'équations dont voici la liste:

  1. équation de croissance : Si le dernier groupe est défini comme un groupe plus, la fonction de croissance de la population (lorsqu'elle est structurée en âge) et les paramètres correspondant. L'équation doit retourner un scalaire (la longueur) pour le groupe donné (la boucle sur les groupes est faite en dehors de l'equation). A noter: la variable age disponible dans l'équation correspond à l'age en mois (1 an -> age = 12 toute l'année).
  2. équation de croissance inverse : Fonction inverse de la croissance de la population (lorsqu'elle est structurée en stade).
  3. équation de taux de mortalité naturelle :
  4. équation de poids principal :
  5. équation de prix :
  6. équation de migration :
  7. équation d'émigration :
  8. équation d'immigration :
  9. équation de sélectivité d'un engin :
  10. équation de d'ogive de maturité :
  11. équation du taux de reproduction :
  12. équation de mortalité par pêche Other :
  13. équation de reproduction : Une équation donnant le nombre d'œufs émis en fonction de l'abondance des reproducteurs et d'autres paramètres dont, par exemple le coefficient de la fécondité.
  14. équation de recrutement :
Onglet Saisie des populations

Les paramètres de base incluent tous les paramètres biologiques définis à l'échelle de la population.

  1. Nouveau : On commence toujours par créer une nouvelle population, avant d'en modifier les caractéristiques.
  2. Sauver : Sauver la population en base.
  3. Annuler : Annuler les modifications effectuées sur la population et revenir sur la dernière version sauvegardée.
  4. Supprimer : Supprimer la population sélectionnée de la pêcherie.
  5. Reconstruire les groupes : Créer les groupes de la population. Cela ouvrira différentes boites de dialogue selon la manière dont les populations sont structurées, ainsi que de la manière dont l'utilisateur veut décrire les classes. TODO (voir figures des dialogues).

    Pour effectuer cette opération, il est possible d'avoir besoin des équations de croissance et autres. Il faudra alors les avoir préalablement renseignées.

  6. Structuration dynamique : Une fois que les interfaces concernant les fonctions de croissance ou les fonctions inverse de croissance ont été renseignées, il est possible de vérifier les paramètres grâce à la table. Si les paramètres de croissance ont été modifiés, ne pas oublier de sauver.
  7. Sauver comme modèle : Pour sauver une équation de type croissance dans les scripts d'ISIS-Fish

    Si la fonction de croissance créée peut a priori être réutilisée pour d'autres espèces, il peut être utile de la sauver comme modèle en utilisant ce bouton.

  8. Ouvrir l'éditeur : Pour ouvrir l'éditeur d'équation de croissance
  9. Sauver comme modèle : Pour sauver une équation de type décroissance inverse dans les scripts d'ISIS-Fish

    Si la fonction de croissance inverse créée peut a priori être réutilisée pour d'autres espèces il peut être utile de la sauver comme modèle en utilisant ce bouton.

  10. Ouvrir l'éditeur : Pour ouvrir l'éditeur d'équation de croissance inverse.
  11. Nom : Pour renseigner le nom de la population (voir remarque sur les noms des objets d'une pêcherie).
  12. Identifant géographique : Pour renseigner l'identifiant de la population. Un petit commentaire de description de la population peut être ajouté ici.
  13. Nombre de groupes : Une fois les classes de la population créées, on voit ici le nombre de groupes de la population.
  14. plusGroup : Pour définir une population de type plusGroup Cocher la case si la dernière classe de la population est définie comme un groupe plus. Si le dernier groupe est définit comme un groupe plus, la fonction de croissance de la population (lorsqu'elle est structurée en age) et les paramètres correspondants.
  15. choix équation croissance : Pour choisir l'équation de croissance à utiliser pour la population.
  16. éditeur équation croissance : Pour éditer l'équation de croissance L'interface de saisie de la fonction de croissance permettant de calculer la taille en fonction de l'âge n'est a renseigner (et ne sera utilisée) que dans le cas de populations structurées en âge.

    Il est possible d'utiliser soit un modèle prédéfini et dans ce cas la seule opération consiste à changer les paramètres pour ceux correspondant au cas d'étude. La seconde option consiste à écrire votre propre modèle en utilisant l'éditeur.

    Les ages sont exprimés en années (Classe Mature et Age) mais la variable age dans la fonction de croissance est exprimée en mois.

  17. choix équation croissance inverse : Pour choisir l'équation de croissance inverse à utiliser pour la population (lorsqu'elle est structurée en longueur).
  18. éditeur équation croissance inverse : Pour éditer l'équation de croissance inverse.

    Ne renseigner cette partie que si la population est structurée en stades (commentaires identique à ceux formulés au dessus pour les fonctions de croissances et les populations structurées en âge).

  19. commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette fenêtre. Chaque commentaire est lié à une population, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque population préalablement définie.
Onglet Saisie des groupes de populations

Permet d'éditer les paramètres de chaque groupe de la population.

  1. Liste des groupes : Cette liste déroulante contient l'ensemble des groupes connus pour cette espèces (ils ont été générés pendant la création des classes).
  2. Taux de mortalité naturelle du groupe sélectionné : Il s'agit du résultat de l'équation de mortalité naturelle par année.
  3. Poids principal du groupe sélectionné : Il s'agit du poids moyen de la classe (en kg).
  4. Ogive de maturité du groupe sélectionné : Il s'agit du résultat de l'équation d'ovige de maturité.
  5. Taux de reproduction du groupe sélectionné : Intensité relative de la reproduction durant les mois de la saison de reproduction (i.e la proportion de matures se reproduisant durant le mois courant de la saison de reproduction). autrement dit : nombre d'œufs - par kg de femelles de la classe (ne pas oublier de multiplier le poids moyen d'un individu de la classe et par le sexe ratio dans l'équation de reproduction). - par femelle (ne pas oublier de multiplier ensuite par le sexe ratio). - par individus.
  6. Prix du groupe sélectionné : Il s'agit du prix moyen de la classe (en euros par kg).
  7. Age du groupe sélectionné : Si la population est structurée en stades, cette valeur est l'âge moyen d'une classe (en années).
  8. Longueur du groupe sélectionné : Si la population est structurée en âge, cette valeur est la longueur moyenne de la classe d'âge.
  9. Commentaires : permet d'ajouter des commentaires.
  10. Sauver : sauver les modifications sur les groupes de la population
  11. Annuler : annuler les modifications effectuées sur les groupes de la population.
Onglet Saisie des équations de population

Pour saisir les équations de mortalité naturelle, poids principal et prix de la population.

  1. Liste des populations : Cette liste déroulante contient l'ensemble des équations de mortalité naturelles connues pour cette espèce.
  2. Équation de taux de mortalité naturelle : Pour éditer sans passer par l'éditeur d'équations, l'équation de mortalité naturelle.
  3. Liste des populations : Cette liste déroulante contient l'ensemble des équations de poids moyen connues pour cette espèce.
  4. Équation de poids moyen : Pour éditer sans passer par l'éditeur d'équations, l'équation de poids moyen.
  5. Liste des populations : Cette liste déroulante contient l'ensemble des équations d'ogive de maturité connues pour cette espèce.
  6. Équation d'ogive de maturité : Pour éditer sans passer par l'éditeur d'équations, l'équation d'ogive de maturité.
  7. Liste des populations : Cette liste déroulante contient l'ensemble des équations de taux de reproduction connues pour cette espèce.
  8. Équation de taux de reproduction : Pour éditer sans passer par l'éditeur d'équations, l'équation de taux de reproduction.
  9. Sauver comme modèle pour équation de taux de mortalité naturelle pour sauver une équation de type taux de mortalité naturelle dans les scripts d'ISIS-Fish (formules/NaturalDeathRate)

    Si la fonction créée peut a priori être réutilisée pour d'autres population il peut être utile de la sauver comme modèle en utilisant ce bouton.

  10. Ouvrir l'éditeur pour équation de taux de mortalité naturelle : pour ouvrir l'éditeur d'équation de croissance (voir figure input_XX_equationNaturalDeathRate TODO).
  11. Sauver comme modèle pour équation de poids principal pour sauver une équation de type poids principal dans les scripts d'ISIS-Fish (formules/meanWeight).

    Si la fonction créée peut a priori être réutilisée pour d'autres population il peut être utile de la sauver comme modèle en utilisant ce bouton.

  12. Ouvrir l'éditeur pour équation de poids principal pour ouvrir l'éditeur d'équation de poids principal(voir figure input_XX_equationMeanWeight).
  13. Sauver comme modèle pour équation d'ogive de maturité : pour sauver une équation de type ogive de maturité dans les scripts d'ISIS-Fish (formules/maturityOgive)

    Si la fonction créée peut a priori être réutilisée pour d'autres population il peut être utile de la sauver comme modèle en utilisant ce bouton.

  14. Ouvrir l'éditeur pour équation de d'ogive de maturité pour ouvrir l'éditeur d'équation d'ogive de maturité.
  15. Sauver comme modèle pour équation de taux de reproduction : pour sauver une équation de type taux de reroduction dans les scripts d'ISIS-Fish (formules/reproductionRate)

    Si la fonction créée peut a priori être réutilisée pour d'autres population il peut être utile de la sauver comme modèle en utilisant ce bouton.

  16. Ouvrir l'éditeur pour équation de taux de reproduction pour ouvrir l'éditeur d'équation de taux de reproduction.
  17. Sauver sauver les modifications sur les équations de la population
  18. Annuler annuler les modifications effectuées sur les équations de la population et revenir à la dernière version sauvegardée.
Onglet Saisie des zones de populations

On définit ici les zones d'apparition et reproduction

  1. sélection des zones : Dans cette liste, on retrouve l'ensemble des zones de la pêcherie.
  2. Sélection des zones de présence : Dans cette liste, on retrouve l'ensemble des zones de la pêcherie. On doit sélectionner les zones de présence de la population durant l'année.
  3. Sélection des zones de reproduction : Dans cette liste, on retrouve l'ensemble des zones de la pêcherie. On doit sélectionner les zones où se dérouleront les reproductions.
  4. Éditeur des correspondances : Pour spécifier les correspondances entre les zones de reproduction, et les zones de recrutements si il y a plusieurs aires, i.e définir la proportion d'œufs émis de la zone de reproduction qui sont recrutés dans une zone de recrutement.
  5. Sauver : Sauver les modifications effectuées sur les zones de la population.
  6. Annuler : Annuler les modifications effectuées sur les zones de la population et revenir à la version précédente.
Onglet Saisie des saisons (population en age)

On définit ici les saisons pour une population structurée en age.

  1. Liste des saisons : Cette liste déroulante contient l'ensemble des saisons actuellement définies pour cette population.
  2. Plage de la saison : On définit la saison en utilisant le curseur. Les mois en jaune correspondant aux mois sélectionnés de la saison.
  3. Changement de groupe : Pour une saison donnée, si cette case est cochée, les poissons changeront de classe le premier mois de la saison. Pour une population structurée en age, le changement de groupe ne peut être appliqué que sur une seule saison par an.
  4. Reproduction : Pour une saison donnée, si cette case est cochée, un tableau décrivant la distribution de la reproduction apparaît, chaque cellule doit être renseignée avec l'intensité de la reproduction par mois de la saison.
  5. Répartition des apparitions : Chaque cellule doit être renseignée avec l'intensité de la reproduction par mois de la saison. Les valeurs dans le tableau ne sont enregistrées qu'après avoir validé en appuyant sur la touche Entrée. Les paramètres ont cependant besoin d'être sauvés en cliquant sur le bouton Sauver.
  6. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone. Chaque commentaire est lié à une saison, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque saison préalablement définie.
  7. Sauver : Permet de sauver les modifications effectuées sur les saisons de la population.
  8. Annuler : Permet d'annuler les modifications effectuées et de revenir à la dernière version sauvegardée.
  9. Nouveau : On doit toujours commencer par créer une saison avant d'en modifier le contenue. Une fois la saison créée, on définit sa position dans l'année. Deux saisons ne peuvent pas se chevaucher. Par contre une saison peut commencer une année et finir l'année suivante (commencer en novembre et finir en février de l'année suivante par exemple).
  10. Supprimer : Permet de supprimer une saison de la population, cette opération est irréversible, une fois supprimée la saison n'est plus récupérable.

Remarque : S'assurer que le changement de groupe n'est coché que pour une saison, sinon les poissons pourront changer de classe plus d'une fois par an.

Onglet Saisie des saisons (population en longueur)

On définit ici les saisons pour une population structurée en longueur.

  1. Liste des saisons : Cette liste déroulante contient l'ensemble des saisons actuellement définies pour cette population.
  2. Plage de la saison : On définit la saison en utilisant le curseur. Les mois en jaune correspondant aux mois sélectionnés de la saison.
  3. Non spatialisé/Spatialisé : Permet de changer la structure de la matrice de coefficient.
  4. Calculer le coefficient : Calcul le coefficient.
  5. Voir les coefficients spatialisés : Afficher une version spatialisée de la matrice.
  6. Matrice : Matrice d'edition des coefficients.
  7. Reproduction : Pour une saison donnée, si cette case est cochée, un tableau décrivant la distribution de la reproduction apparaît, chaque cellule doit être renseignée avec l'intensité de la reproduction par mois de la saison.
  8. Distribution de la reproduction : Chaque cellule doit être renseignée avec l'intensité de la reproduction par mois de la saison. Les valeurs dans le tableau ne sont enregistrées qu'après avoir validé en appuyant sur la touche Entrée. Les paramètres ont cependant besoin d'être sauvés en cliquant sur le bouton Sauver.
  9. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone. Chaque commentaire est lié à une saison, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque saison préalablement définie.
  10. Sauver : Permet de sauver les modifications effectuées sur les saisons de la population.
  11. Annuler : Permet d'annuler les modifications effectuées et de revenir à la dernière version sauvegardée.
  12. Nouveau : On doit toujours commencer par créer une saison avant d'en modifier le contenue. Une fois la saison créée on définit sa position dans l'année. Deux saisons ne peuvent pas se chevaucher. Par contre une saison peut commencer une année et finir l'année suivante (commencer en novembre et finir en février de l'année suivante par exemple).
  13. Supprimer : Permet de supprimer une saison de la population, cette opération est irréversible, une fois supprimée la saison n'est plus récupérable.
Onglet Saisie de la capturabilité

Pour chaque groupe et chaque saison, le coefficient de capturabilité est défini comme la probabilité d'un individu du groupe, présent dans la zone au cours d'une saison, d'être capturé par une unité d'effort standardisé appliquée par un engin non sélectif.

  1. Édition : Saisir ces coefficients pour chaque classe et chaque saison. Les valeurs dans la table ne seront saisies qu'après avoir appuyé sur Entrée (sinon les cellules restent bleues, ce qui signifie qu'elles ne seront pas sauvées).
  2. Commentaires : Pour saisir des commentaire concernant la capturabilité de la population, ils seront sauvegardé en même temps que la population.
  3. Sauver : Pour enregistrer les modifications effectuées sur cet écran en base.
  4. Annuler : Pour annuler les modification effectuées sur cet écran et revenir à la dernière version enregistrée.
Onglet Saisie des reproductions

Pour configurer les reproductions et recrutements de la population.

L'équation de reproduction est une équation qui permet de calculer le nombre d'œufs produits en fonction de l'abondance des reproducteurs ainsi que d'autres paramètres, pouvant inclure le coefficient de fécondité et le groupe Mature.

On définit l'étalement de recrutement : Proportion du groupe naissant qui est effectivement recrutée chaque mois. Cet étalement reflète la variabilité individuelle des œufs et des larves dans le développement d'une cohorte mensuelle. Par défaut, le recrutement d'une cohorte dure un mois, cela signifie que tous les individus de la cohorte recrutent durant le même mois lorsqu'ils sont près à être recrutés.

  1. Liste des équations de reproduction : On retrouve dans cette liste déroulante, l'ensemble des équation de reproduction connues dans la pêcherie.
  2. Éditeur de l'équation de reproduction : Pour éditer l'équation de reproduction sans passer par l'éditeur d'équation externe.
  3. Nombre de mois entre la ponte et le recrutement : Temps requis au groupe naissant pour être recruté. Cela détermine le début du recrutement à partir de la saison de reproduction. ce paramètre peut être égal à 0 (i.e. les juvéniles se recrutent instantanément au mois de reproduction : si reproduction en juin et nombre de mois entre ponte et recrutement = 0 alors recrutement en juin)
  4. Distribution du recrutement : Pour modifier les proportions dans la distribution du recrutement. Par défaut toutes les valeurs sont à zéro.
  5. Nouvelle matrice : Cliquer sur ce bouton afin de faire apparaître une boite de dialogue permettant de définir la durée du recrutement.
  6. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone d'édition. Chaque commentaire est lié à une population, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque population préalablement définie.
  7. Sauver comme modèle pour équation de reproduction : pour sauver une équation de type reproduction dans les scripts d'ISIS-Fish (formules/reproduction TODO) Si la fonction créée peut a priori être réutilisée pour d'autres population il peut être utile de la sauver comme modèle en utilisant ce bouton.
  8. Ouvrir l'éditeur pour l'équation de reproduction pour ouvrir l'éditeur d'équation de reproduction (voir figure input_XX_equationReproduction).
  9. Sauver Sauver les modifications effectuées.
  10. Annuler Annuler les modifications effectuées et revenir à la dernière version sauvegardée..

Remarque : Si la seule relation disponible est une relation Stock/Recrutement, il suffit de saisir cette relation dans l'équation de reproduction et de mettre la mortalité naturelle du groupe naissant ainsi que le nombre de mois entre la reproduction et le recrutement à zéro.

Onglet Migration

Saisie des migrations, émigrations et immigrations sur les groupes de la population.

Les migrations se réalisent instantanément au début de la saison sélectionnée. (voir les différents articles sur ISIS-Fish)

On peut le réaliser de deux manières:

  1. en saisissant directement les mouvements de populations
  2. en saisissant des équations décrivant les mouvements de populations
Onglet Migration (Migration de population)

Les migrations se réalisent instantanément au début de la saison sélectionnée. (voir les différents articles sur ISIS-Fish)

Correspond aux migrations entre les zones de la région.

  1. Sélection de la saison : Liste déroulante contenant l'ensemble des saisons actuellement enregistrées pour l'espèce dans la pêcherie. Il faut en sélectionner une pour définir une migration.
  2. Sélection du groupe de population à migrer : Liste déroulante contenant l'ensemble des groupes de la population. Les migrations sont détaillées par groupe. On sélectionne ici le groupe affecté par l'immigration à détailler.
  3. Sélection de la zone de départ : Liste déroulante des zones de départ parmi les différents aires préalablement définies. Il faut sélectionner un zone de départ pour la classe sélectionnée.
  4. Coefficient de migration : il s'agit de la proportion du groupe sélectionné affectée par la migration.
  5. Sélection de la zone d'arrivée : Liste déroulante des zones d'arrivé parmi les différents aires préalablement définies. Il faut sélectionner une zone d'arrivée pour la classe sélectionnée.
  6. Ajouter la migration : Une fois sélectionnés les paramètres précédemment cités, on appuie ici pour créer la migration; les paramètres de la migration apparaissent comme une ligne dans la table ci-dessous.
  7. Les immigrations enregistrées : Liste des migrations actuellement renseignées.
  8. Supprimer une migration : Pour supprimer une migration précédemment ajoutée. Attention cette opération est irréversible, une fois supprimée la migration ne sera plus récupérable.
  9. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone d'édition. Chaque commentaire est lié à une population, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque population préalablement définie.
  10. Sauver : Sauver les modifications.
  11. Annuler : Annuler les modifications effectuées et revenir à la dernière version enregistrée..

Remarque : Il n'y a pas de test sur les valeurs saisies, faire attention à saisir un coefficient pour les migrations et les émigrations et un nombre pour les immigrations. Il est en effet possible de saisir « 1000 » pour un coefficient de migration sans générer d'erreur.

Onglet Migration (Immigration)

Il s'agit de la proportion de poissons migrant d'en dehors de la région vers la région.

  1. Sélection de la saison : Liste déroulante contenant l'ensemble des saisons actuellement enregistrées pour l'espèce dans la pêcherie. Il faut en sélectionner une pour définir une immigration.
  2. Sélection du groupe de population à immigrer : Liste déroulante contenant l'ensemble des groupes de la population. Les immigrations sont détaillées par groupe. On sélectionne ici le groupe affecté par l'immigration à détailler.
  3. Sélection de la zone d'arrivée : Liste déroulante des zones d'arrivée parmi les différents aires préalablement définies. Il faut sélectionner un zone d'arrivée pour le groupe sélectionné.
  4. Effectif d'immigration : il s'agit du nombre d'individu entrant dans le groupe et la zone sélectionnés.
  5. Ajouter l'immigration : Une fois sélectionnés les paramètres précédemment cités, on appuie ici pour créer l'immigration; les paramètres de l'immigration apparaissent comme une ligne dans la table ci-dessous.
  6. Les immigrations enregistrées : Liste des immigrations actuellement renseignées.
  7. Supprimer une immigration : Pour supprimer une immigration précédemment ajoutée. Attention cette opération est irréversible, une fois supprimée la migration ne sera plus récupérable.
  8. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone d'édition. Chaque commentaire est lié à une population, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque population préalablement définie.
  9. Sauver : Sauver les modifications sur les immigrations.
  10. Annuler : Annuler les modifications effectuées et revenir à la dernière version enregistrée.
Onglet Migration (Migration)

Il s'agit de la proportion de poissons migrant hors de la région.

  1. Sélection de la saison : Liste déroulante contenant l'ensemble des saisons actuellement enregistrée pour l'espèce dans la pêcherie. Il faut en sélectionner une pour définir une émigration.
  2. Sélection du groupe de population à émigrer : Liste déroulante contenant l'ensemble des groupes de la population. Les émigrations sont détaillées par groupe. On sélectionne ici le groupe affecté par l'émigration à détailler.
  3. Sélection zone de départ : Liste déroulante des zones de départ parmi les différents aires préalablement définies. Il faut sélectionner une zone de départ pour la classe sélectionnée.
  4. Coefficient d'émigration : Il s'agit de la proportion de la classe sélectionnée affectée par l'émigration.
  5. Ajouter l'émigration : Une fois sélectionnés les paramètres précédemment cités, on appuie ici pour créer l'émigration; les paramètres de l'émigration apparaissent comme une ligne dans la table ci-dessous.
  6. Les immigrations enregistrées : Liste des émigrations actuellement renseignées.
  7. Supprimer une émigration : Pour supprimer une émigration précédemment ajoutée. Attention cette opération est irréversible, une fois supprimée la migration ne sera plus récupérable.
  8. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone d'édition. Chaque commentaire est lié à une population, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque population préalablement définie.
  9. Sauver : Sauver les modifications sur les émigrations.
  10. Annuler : Annuler les modifications effectuées et revenir à la dernière version enregistrée.
Onglet Migration (par équation)
  1. Sélection de la saison : Liste déroulante contenant l'ensemble des saisons actuellement enregistrées pour l'espèce dans la pêcherie. Il faut en sélectionner une pour définir une migration-émigration ou immigration.
  2. pour utiliser le mode équation, il faut cocher ici.
  3. Sélection équation de migration : Liste déroulante contenant l'ensemble des équations de migration connues dans la pêcherie.
  4. Éditeur équation de migration : Pour éditer l'équation de migration sans passer par l'éditeur d'équations externe.
  5. Sélection équation d'émigration : Liste déroulante contenant l'ensemble des équations d'émigration connues dans la pêcherie.
  6. Éditeur équation de émigration : Pour éditer l'équation d'émigration sans passer par l'éditeur d'équations externe.
  7. Sélection équation d'immigration : Liste déroulante contenant l'ensemble des équations d'immigration connues dans la pêcherie.
  8. Éditeur équation d'immigration : Pour éditer l'équation d'immigration sans passer par l'éditeur d'équations externe.
  9. Sauver comme modèle pour équation de migration pour sauver une équation de type migration dans les scripts d'IsisFish (formules/migration TODO) Si la fonction créée peut a priori être réutilisée pour d'autres population il peut être utile de la sauver comme modèle en utilisant ce bouton.
  10. Ouvrir l'éditeur pour équation de migration : pour ouvrir l'éditeur d'équation de migration (voir figure inputEquation_XX_migration).
  11. Sauver comme modèle pour équation d'émigration : pour sauver une équation de type émigration dans les scripts d'IsisFish (formules/emigration TODO) Si la fonction créée peut a priori être réutilisée pour d'autres population il peut être utile de la sauver comme modèle en utilisant ce bouton.
  12. Ouvrir l'éditeur pour équation d'émigration : pour ouvrir l'éditeur d'équation d'émigration (voir figure inputEquation_XX_emigration).
  13. Sauver comme modèle pour équation de immigration : pour sauver une équation de type immigration dans les scripts d'IsisFish (formules/immigration TODO) Si la fonction créée peut a priori être réutilisée pour d'autres population il peut être utile de la sauver comme modèle en utilisant ce bouton.
  14. Ouvrir l'éditeur pour équation de immigration : pour ouvrir l'éditeur d'équation de migration (voir figure inputEquation_XX_immigration).
  15. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone d'édition. Chaque commentaire est lié à une population, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque population préalablement définie.
  16. Sauver Sauver les modifications sur les équations.
  17. Annuler : Pour annuler les modifications effectuées et revenir à la dernière version enregistrée.

7. Saisie des engins

La saisie d'un engin se compose de deux onglets:

  1. Engin : pour renseigner les caratéristiques générales de l'engin.
  2. Sélectivité : pour renseigner les caractéristisques de sélectivité de l'engin (assocation equation de sélectivite - pouplation).
Onglet Engin
  1. Nouvel engin : On commence toujours par créer l'engin, avant de renseigner ces caractéristiques.
  2. Nom de l'engin : le nom de l'engin (il faut utiliser de préférence un nom standardisé comme pour tous les objets de la pêcherie).
  3. Unité d'effort : pour renseigner l'unité dans laquelle est mesurée l'effort.
  4. Facteur de standardisation : facteur permettant de standardiser l'effort de pêche entre les différents engins (réel positif).
  5. Paramètre technique : le nom du paramère technique se référent à l'engin (maille, nombre d'hameçons...) qui pourra intervenir dans l'équation de selectivité ou être modifié par une règle de gestion
  6. Type de valeur : pour définir le type des valeurs de l'intervalle renseigné ci-dessous.
  7. Intervalle de valeurs : Valeurs possibles du paramètres est l'intervalle des valeurs pouvant être prises par le paramètre technique. Cela peut se présenter sous la forme d'une liste de valeurs (pour les paramètres discrets (séparés par des ";")) ou d'un intervalle (pour les paramètres continus (séparés par un "-")). Ces valeurs sont renseignées à titre informatif et non utilisées dans le moteur de simulation. Ex: 80-100 ou 10;30;50 ou petit;moyen;grand
  8. Commentaires : Pour permettre de saisir des commentaires propres à cet engin. Ils seront sauvegarder en base lors de la sauvegarde de l'engin.
  9. Sauver : Sauver les modifications apportés sur l'engin.
  10. Annuler : Annuler les modifications effectuées depuis la dernière suavegarde.
  11. Supprimer : Pour supprimer un engin de la pêcherie. Attention cette opération est irréversible, une fois supprimé, l'engin n'est pas récupérable.
  12. Engins dans la navigation : positionnement de l'engin dans les objets de la pêcherie.
  13. Continuer vers les métiers : Une fois le paramétrage de l'engin terminé, continuer vers la prochaine étape de la configuration de la pêcherie : les métiers.
Onglet Sélectivité

L'équation de sélectivité définie pour chaque espèce pouvant être capturée par l'engin.

La sélectivité doit être saisie pour chaque population susceptible d'être capturée par l'engin.

  1. Sélection de la population : Dans cette liste déroulante, sont représentées les populations connues de la pêcherie.
  2. Sélection de l'équation de sélectivité : Dans cette liste déroulante, on retrouve l'ensemble des équation de sélectivités connues dans la pêcherie. Quand vous sauvegarderez l'engin, l'équation utilisée sera ajoutée ici (s'il s'agit d'une nouvelle équation). Si l'équation de sélectivité à appliquer à la population a déjà été saisie pour une autre population, la sélectionner parmi les équation existantes.
  3. Éditeur de l'équation de sélectivité : Pour éditer dans la fenêtre de configuration de l'engin l'équation de sélectivité sans ouvrir l'éditeur d'équation.
  4. Sauver comme modèle : permet de sauvegarder une équation comme modèle, qui peut être ensuite réutilisée ailleurs.
  5. Ouvrir dans l'éditeur d'équation de sélectivité : Pour éditer dans l'éditeur d'équation l'équation de sélectivité.(TODO figure)
  6. Ajouter : Permet d'ajouter une association équation de sélectivité - population.
  7. Liste ajoutés : On retrouve ici l'ensemble des associations équations de sélectivité - population ajoutés dans la pêcherie pour cet engin.
  8. Supprimer : Pour supprimer une association équation de sélectivité- population précédemment ajoutée à l'engin.
  9. Sauver : Sauver les modifications.
  10. Annuler : Annuler les modifications effectuées.
  11. Engins dans la navigation : Position de l'engin dans l'arborescence de navigation des objets de la pêcherie.
  12. Continuer vers les métiers Une fois le paramétrage de l'engin terminé, continuer vers la prochaine étape de la configuration de la pêcherie : les métiers.

8. Saisie des métiers

Trois différents onglets sont disponibles afin de décrire les métiers:

  1. Métier : où les caractéristiques du métier sont entrées.
  2. Saison/Zones : où sont spécifiées les saisons et zones correspondant à la description du métier.
  3. Espèces capturables : où sont décrites les espèces capturées.
Onglet Métier
  1. Nouveau : On commence toujours par ajouter un métier avant de renseigner ses caractéristiques. Une fois ajouté, le métier apparaît dans la zone de navigation des objets de la pêcherie.
  2. Nom du métier : Le nom donné pour ce métier (comme pour tous les objets, il faut que ce soit un nom normé, puisque sauvé en base).
  3. Engin : Dans cette liste déroulante, on retrouve l'ensemble des engins connus de la pêcherie. Il faut en sélectionner un car un métier est lié à un engin.
  4. Valeurs : La valeur du paramètre contrôlable est la valeur du paramètre technique utilisée par le métier. Cette valeur doit être sélectionnée parmi les valeurs possibles du paramètre.
  5. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce cette zone. Chaque commentaire est lié à un métier, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque métier préalablement défini.
  6. Sauver : Pour sauvegarder ce métier en base.
  7. Annuler : Pour annuler toutes les modifications et revenir à la dernière sauvegarde.
  8. Supprimer : Permet de supprimer un métier de la pêcherie. Attention cette opération est irréversible, une fois le métier supprimé, il ne sera plus récupérable.
  9. Métier dans la zone de navigation : Positionnement du métier dans la navigation des objets de la pêcherie.
  10. Continuer vers les types de trajets : Une fois terminée la configuration des métiers, on passe à la prochaine étape de la saisie, à savoir la configuration des types de trajets (ou marées).
Onglet Saison/zones
  1. Nouveau : Toujours commencer par ajouter une nouvelle association saison-zone. Une fois celle-ci ajoutée, une nouvelle entrée est ajouté dans la liste de sélection des saisons.
  2. Sélectionnez une saison : Dans cette liste déroulante sont représentées les associations saisons-zones ajoutées pour ce métier.
  3. Saison : Définir un ensemble de mois durant lesquels le métier est pratiqué en utilisant le curseur et les cellules jaunes/bleue (jaune: le mois est inclus dans la saison, bleu: il ne l'est pas).
  4. Zones sélectionnées : Dans cette liste, on retrouve l'ensemble des zones de la pêcherie. Sélectionner les zones dans lesquelles le métier est pratiqué pendant la saison définie parmi les zones prédéfinies.
  5. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone. Chaque commentaire est lié à une saison, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque saison préalablement définie.
  6. Sauver : Pour sauvegarder en base, les modifications apportées à l'écran.
  7. Annuler : Pour annuler les modifications depuis la dernière sauvegarde.
  8. Supprimer : Permet de supprimer une association Saison-Zone pour le métier en cours de modification. Attention, cette opération est irréversible, une fois supprimée, l'association n'est plus récupérable.
  9. métier dans la zone de navigation : Positionnement du métier dans la navigation des objets de la pêcherie.
  10. Continuer vers les types de trajets : Une fois terminée la configuration des métiers, on passe à la prochaine étape de la saisie, à savoir configuration des types de trajets (ou marées).
Onglet Espèces capturables

Le Facteur de ciblage quantifie la manière avec laquelle un métier cible la population. Cela comprend la puissance de pêche, le calibrage des engins, etc. (voir les différents articles sur ISIS-Fish). Pour une population donnée, il peut être vu comme le ratio des captures entre deux métiers pêchant au même endroit, au même moment avec le même engin.

  1. Sélectionnez une saison : Dans cette liste déroulante apparaît l'ensemble des saisons définies dans l'onglet précédent. Il faut sélectionner une.
  2. Choix de l'espèce : Dans cette liste déroulante, on retrouve l'ensemble des espèces de population connues parmi les populations du cas d'étude..
  3. Facteur de ciblage Dans cette liste déroulante, on retrouve l'ensemble des facteurs cibles. Il faut en sélectionner un.
  4. Éditeur équation Facteur ** Pour éditer une équation de **facteur cible sans utiliser l'éditeur externe d'équation.
  5. Sauver comme modèle Permet de sauvegarder l'équation saisie dans la zone précédente en tant que modèle et la rendre ainsi réutilisable.
  6. Ouvrir l'éditeur Permet d'ouvrir l'éditeur externe d'équation de facteur cible.
  7. Espèces principales pour le métier Permet de spécifier si l'espèce actuellement sélectionnée est une capture principale pour ce métier.
  8. Ajouter : Une fois sélectionnée la saison, l'espèce et le facteur cible, on appuie sur ce bouton afin d'ajouter l'association. Elle sera alors ajoutée dans la table juste en dessous.
  9. Espèces ajoutées : On retrouve ici l'ensemble des associations ajoutées pour ce métier.

    Tip : en cliquant sur la cellule facteur cible d'une des entrées l'éditeur d'équations externe s'ouvre avec l'équation correspondante.

  10. Sauver : Pour sauvegarder en base, les modifications apportés à l'écran.
  11. Annuler : Pour annuler les modifications depuis la dernière sauvegarde.
  12. Supprimer : Permet de supprimer une association Saison-Zone pour le métier en cours. Attention, cette opération est irréversible, une fois supprimée, l'association n'est plus récupérable.
  13. Continuer vers les types de trajets : Une fois terminée la configuration des métiers, on passe à la prochaine étape de la saisie, à savoir configuration des types de trajets (ou marées).

Remarque : Il n'y a pas de test sur le facteur de ciblage, il est possible d'ajouter plusieurs facteurs de ciblage pour le même métier et la même espèce pour la même période sans générer d'erreur.

9. Saisie des marées

  1. Nouveau type de trajet : On commence toujours par ajouter un nouveau type de trajet avant d'en modifier ses caractéristiques. Une fois le type de trajet créé, il apparaît dans la zone de navigation des objets de la pêcherie avec un nom initialement générique.
  2. Nom du type de trajet : Pour modifier le nom d'un type de trajet
  3. Durée du trajet : Pour indiquer le nombre d'heures en mer par marée.
  4. Temps minimal entre deux voyages : Pour indiquer la durée minimale entre deux voyages pour ce type de trajet (en jours).
  5. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone. Chaque commentaire est lié à un type de marée, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque type de marée préalablement défini.
  6. Sauver : Pour sauvegarder en base les caractéristiques de ce type de trajet.
  7. Annuler : Permet d'annuler les modifications depuis la dernière sauvegarde du type de trajet.
  8. Supprimer : Pour supprimer ce type de trajet de la pêcherie. Attention cette opération est irréversible, une fois un type de trajet supprimé, il ne sera plus récupérable.
  9. Continuer vers les types de navires Une fois terminées les modifications sur les types de trajets de la pêcherie, on passe à l'étape suivante de la configuration : les types de navires.

10. Saisie des types de navires

  1. Nom du type de navire : Pour indiquer le nom du type de navire. Ce nom doit être normalisé comme le nom de tous les objets de la pêcherie.
  2. Longueur : Longueur moyenne (en m) d'un bateau appartenant à ce type de bateau.
  3. Vitese : Permet de définir la vitesse moyenne de ce type de navire (en km.h-1).
  4. Duréee maximale du trajet : Pour définir la durée maximale du trajet en jours.
  5. Intervalle d'activité: Pour définir le temps d'activité d'un bateau TODO Revoir
  6. Taille minimale d'équipage : Pour définir la taille minimale de l'équipage d'un navire de ce type (en nombre de personnes).
  7. Coût d'un trajet en fuel : Permet de définir le coût en fuel d'un trajet pour un navire de ce type.
  8. Type de trajet : Dans cette liste apparaissent tous les types de trajets connus dans la pêcherie. Un type de trajet doit être sélectionné.
  9. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone. Chaque commentaire est lié à un type de bateau, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque type de bateau préalablement défini.
  10. Sauver : Pour sauver le type de navire.
  11. Nouveau : Permet de construire un nouveau type de navire. C'est l'action à réaliser en premier avant toute modification des caractéristiques de ce type de navire. Une fois crée, le type de navire apparaît dans la zone de navigation des objets de la pêcherie.
  12. Annuler : Pour annuler les modifications effectuées et revenir à la dernière version sauvegardée.
  13. Supprimer : Pour supprimer le type de navire de la base. Attention, cette opération est irréversible et une fois supprimé, le type de navire n'est plus récupérable.
  14. Continuer vers les ensembles de navires : Une fois terminées les modifications sur les types de navires de la pêcherie, on passe à l'étape suivante de la configuration : les flottilles.

11. Saisie des flottilles

Trois onglets permettent de décrire les flottilles:

  1. Caractéristiques qui permet de décrire les caractéristiques de la flottille
  2. Métiers pratiqués qui permet de détailler les différents métiers possibles.
  3. Paramètres des métiers qui permet de détailler les coûts associés à chaque métier pratiqué.
Onglet Caractéristiques
  1. Nouveau : On commence toujours par créer une flottille avant d'en modifier les caractéristiques. Une fois crée, la flottille apparaît dans la zone de navigation des objets de la pêcherie avec un nom générique.
  2. Nom : Pour modifier le nom de la flottille.
  3. Port d'attache : Dans cette liste déroulante apparaissent les différents ports connus dans la pêcherie. Il faut sélectionner un port d'attache par flottille.
  4. Type de navire : Dans cette liste déroulante apparaissent les différents type de navires connus dans la pêcherie. Il faut en sélectionner un pour définir le type de navires dont est composée le flottille.
  5. Nombre de navires : Pour indiquer le nombre de navire dont est composé la flottille.
  6. Coûts fixe : Pour renseigner les coûts fixes imputés à chaque propriétaire d'un bateau de la flottille en euros par an.
  7. Liste des equations : Liste des equations efficacité technique disponible pour la population
  8. Editeur d'equation : Contenu de l'equation efficatité technique
  9. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone. Chaque commentaire est lié à une flottille, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque flottille préalablement définie.
  10. Sauver : Pour sauvegarder les modifications effectuées sur la flottille.
  11. Annuler : Permet d'annuler les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde.
  12. Supprimer : Pour supprimer la flottille de la pêcherie. Attention cette opération est irréversible, une fois supprimée la flottille ne sera pus récupérable.
  13. flottilles dans la navigation : Position de la flottille dans la zone de navigation des objet de la pêcherie.
  14. continuer vers les stratégies : Une fois terminées les modifications sur les flottilles de la pêcherie, on passe à l'étape suivante de la configuration : les stratégies.
Onglet Métiers pratiqués
  1. Sélection du métier : Dans cette liste apparaissent la liste des métiers connues dans la pêcherie. Il faut en sélectionner en pour l'ajouter à la flottille et le paramétrer.
  2. Ajouter : On ajoute les différents métiers susceptibles d'être opérés lors d'une marée en sélectionnant le métier dans la liste des différents métier.
  3. Métiers pratiqués : Liste des métiers pratiqués par la flottille.
  4. Supprimer : Pour supprimer un métier de la pêcherie. Attention cette opération est irréversible, une fois supprimé, le métier n'est plus récupérable.
  5. Sauver : Pour sauvegarder les modifications effectuées sur l'engin.
  6. Annuler : Pour annuler les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde.
  7. Continuer vers les stratégies : Une fois terminées les modifications sur les flottilles de la pêcherie, on passe à l'étape suivante de la configuration : les stratégies.
Onglet Paramètres des métiers
  1. Métiers : Sélectionnez un des métiers pratiqués par la flottille pour entrer ses paramètres.
  2. Opération de pêche : Pour définir le nombre d'opérations de pêche par jour pour ce métier et cette flottille.
  3. Durée de la pêche : Pour définir la durée d'une opération de pêche en heure pour ce métier et cette flottille.
  4. Nombre d'engins par opération : Pour indiquer le nombre d'engins à utiliser par opération de pêche pour ce métier et cette flottille.
  5. Taille de l'équipage : Pour indiquer la taille de l'équipage d'une pêche pour ce métier et cette flottille.
  6. Coût unitaire de la pêche : Pour indiquer le coût unitaire de la pêche, à savoir le carburant, l'huile et glace pour un bateau de cette flottille pratiquant ce métier (en euros par opération de pêche).
  7. Salaire d'équipage fixe : Pour indiquer la part fixe du salaire de l'équipage de cette flottille pratiquant ce métier (en euros par mois).
  8. Coût de l'alimentation pour l'équipage : Pour indiquer le coût de l'alimentation pour l'équipage pour un bateau de cette flottille pratiquant ce métier.
  9. Taux de partage de l'équipage : Pour indiquer la part variable du salaire de l'équipage pour un bateau de cette flottille pratiquant ce métier.
  10. Coût de maintenance de l'engin : Pour renseigner le coût de réparation et de maintenance des engins de pêche par jour pour un bateau de cette flottille pratiquant ce métier (en euros par jour).
  11. Coût d'accastillage : Pour renseigner le coût de débarquement (taux) lié au métier et au port de la flottille.
  12. Autres coûts : Pour indiquer les autres coûts d'exploitation de cette flottille pratiquant ce métier (en euros par heure).
  13. Sauver : Pour sauvegarder les modifications effectuées sur les paramêtres.
  14. Annuler : Pour annuler les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde.
  15. Continuer vers les stratégies : Une fois terminées les modifications sur les flottilles de la pêcherie, on passe à l'étape suivante de la configuration : les stratégies.

Remarque : Tous les paramètres économiques n'ont pas besoin d'être renseignés afin de faire tourner une simulation, il est possible de faire tourner une simulation (avec uniquement la partie biologique du modèle), en laissant les coûts à zéro (valeurs par défaut).

12. Saisie des stratégies

Deux onglets permettent de décrire les stratégies:

  1. cararctéristiques de la stratégie
  2. description des informations mensuelles
Onglet Caractéristiques
  1. Nouveau : On commence toujours par crée une stratégie avant d'en modifier les caractéristiques. Une fois créée, la stratégie apparaît dans la zone de navigation des objets de la pêcherie avec un nom générique.
  2. Nom de la stratégie : Pour indiquer le nom de la stratégie, comme les autres noms d'objets dans la pêcherie, il est préférable que le nom soit normalisé.
  3. Sélection de la flottille : Dans cette liste déroulante, on affiche l'ensemble des flottilles connues pour la pêcherie. Il faut en sélectionner une pour l'associer à la stratégie courante.
  4. Proportion de la flottille : Pour renseigner la proportion du nombre de bateaux de la flottille qui suivent cette stratégie.
  5. Utiliser une equation d'inativité : Cocher cette case pour utiliser une equation d'inactivité
  6. Liste des equations d'inativité disponible dans la région
  7. Editeur contenant l'equation d'inactivité
  8. Sauver comme modèle l'equation en cours d'edition
  9. Ouvrir l'editeur pour modifier l'equation avec des informations supplémentaires
  10. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone. Chaque commentaire est lié à une stratégie, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque stratégie préalablement définie.
  11. Sauver : Pour sauvegarder les modifications effectuées sur la stratégie.
  12. Annuler : Pour annuler les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde.
  13. Supprimer : Pour supprimer une stratégie de la pêcherie. Attention cette opération est irréversible, une fois supprimée, la stratégie n'est plus récupérable.
  14. Stratégies dans la navigation : Position de la stratégie dans la zone de navigation des objets de la pêcherie.
Onglet Saisie des mois

Cet écran permet de décrire par mois la stratégie. On retrouve douze zones pour configurer chaque mois. On décrit ici la configuration d'un mois.

  1. Sélection du type de trajet : Dans cette liste déroulante sont affichés les types de trajet connus dans la pêcherie. Il faut en sélectionner un afin de pouvoir configurer pour le métier associé à l'engin pour ce mois. Une fois sélectionné, on voit s'afficher juste en dessous le nombre de trajets possibles calculé pour ce mois.
  2. Nombre de jours d'inactivités : Une fois un type de trajet sélectionné, on peut renseigner ici le nombre minimum de jours d'inactivité, correspondant au nombre minimal de jours d'inactivité dans le mois pour un bateau pratiquant cette stratégie le mois donné.
  3. Proportion : Pour renseigner la proportion du temps passé par les bateaux de la stratégie pour un métier et un mois donné. (réel entre 0 et 1).
  4. Sauver : Pour sauvegarder les modifications effectués sur cet écran.
  5. Annuler : Pour annuler les modifications effectués sur cet écran.
  6. Continuer vers les observations : Une fois terminées les modifications sur les stratégies de la pêcherie, on passe à l'étape suivante de la configuration : les observations.
Onglet Saisie des observations

Cet écran permet d'ajouter des données observées visant à pouvoir être utiliser dans une simulation pour les comparer à des résultats obtenus.

  1. Nouveau : On commence toujours par crée une observation avant d'en modifier les caractéristiques. Une fois créée, l'observation apparaît dans la zone de navigation des objets de la pêcherie avec un nom générique.
  2. Nom de l'observation : Pour indiquer le nom de l'observation, comme les autres noms d'objets dans la pêcherie, il est préférable que le nom soit normalisé.
  3. Commentaires : Des informations complémentaires peuvent être ajoutées grâce à cette zone. Chaque commentaire est lié à une observation, il est ainsi possible d'ajouter un commentaire pour chaque observation préalablement définie.
  4. Nouvelle matrice : Ce bouton permet d'initialiser une nouvelle matrice en précisant ses dimensions. Les dimensions doivent être de la forme "x*y".
  5. Editeur de matrice : Après création de la matrice, les données sont editable et peuvent être modifiées.
  6. Sauver : Pour sauvegarder les modifications effectués sur cet écran.