Lanceur de simulations

Le but de ce module est de lancer des simulations en utilisant des scripts d'ISIS-Fish (voir section script) et une region préalablement renseignée (voir section input).

Introduction

Il contient toutes les interfaces utilisateur permettant la configuration d'une simulation.

On y retrouve enfin l'interface graphique de la queue de simulation, où l'on peut lancer des simulations locales.

La fenêtre de lancement de simulation permet de paramètrer les simulations et de les exécuter.

Cette fenêtre est consituée de plusieurs onglets qui permettent de modifier:

  • Paramètres de base de la simulation: identifiant, description, région, stratégies, populations, règles, nombre d'années
  • Script de présimulation, pour l'activer il faut coché la case utiliser un script de pré-simulation. Le script de pré-simulation est du BSH exécuter avant toutes les simulations et permet de modifier la base de données.
  • Analyse de sensibilité, pour l'activer il faut coché la case Utiliser le plan d'analyse.
  • Export des résultats qui permet de sélectionner les scripts d'export à utiliser et le répertoire dans lequel on souhaite exporter.
  • Choix des résultats qui permet de sélectionner les résultats à conserver pour une visualisation ultérieure via l'interface de rendu des résultats
  • Paramètres avancés qui permet de changer le simulateur à utiliser, activer ou désactiver le cache, activer ou désactiver les statistiques, ajouter des paramètres libres récupérable dans les règles de gestion, le simulateur, ...

Si une rêgle de gestion ou un export a besoin d'un résultat qui n'est pas sélectionné alors ce résultat est automatiquement ajouté a la liste des résultats souhaités.

Lors du lancement de la simulation, automatiquement la date courante sera ajouté au nom de la simulation.

Description détaillée de l'interface

On présente dans cette section, les différents options configurables via l'interface graphique (par onglet).

Les zones de l'interface

  1. le menu La zone des menus du simulateur, (pour le moment juste une action fermer dans le menu fichier pour fermer le lanceur de simulations, et l'action A propos dans le menu Aide).
  2. les différents onglets de configurations, 6 pour la configuration et le dernier pour afficher l'interface de surveillance des simulations locales en cours.
  3. le contenu de chaque onglet.
  4. la zone de classique de status.

Onglet Paramètres

il s'agit de l'onglet principal des paramètres de base du simulateur.

  1. Charger une ancienne simulation La liste déroulante contient l'ensemble des simulations existantes localement. La liste est vide lors du premier lancement d'ISIS-Fish, puisqu'aucune simulation n'existe localement. Une fois une simulation exécutée (avec succes), elle sera ajoutée dans cette liste au prochain lancement d'ISIS-Fish.
  2. Filtrer les simulations existantes (nouveau depuis 3.1.0) Il est possible de filtrer les simulations existantes localement en cliquant sur le boutton filtrer. Un dialogue de filtre de simulation apparaît (voir section filtreSimulation)
  3. Réinitialiser la liste des simulations (nouveau depuis 3.1.0) Il est possible en cliquant sur ce boutton de repositionner la liste de toutes les simulations existantes localement (en supprimant tout filtre précemment saisi).
  4. Nom de la simulation Pour saisir le nom d'une nouvelle simulation.

    Si vous chargez une ancienne simulation, le nom de celle-ci sera renseignée ici.

    tip On peut très facilement créer une nouvelle simulation à partir d'une ancienne en la chargeant et en changeant son nom.

  5. Description Pour saisir la description d'une nouvelle simulation.

    Si vous chargez une ancienne simulation, la description de celle-ci sera renseignée ici.

  6. Region Pour choisir la région associée à la simulation.

    Le chargement de la région renseignera les zones de stratégies et de populations.

    tip commencer toujours par charger la région avant de renseigner les règles car celles-ci sont liées aux données de la région chargée.

  7. Stratégies Une fois une région chargée, on retrouve ici la liste des stratégies connues de la pêcherie. La stratégie utilisé par le simulateur sera celle sélectionnée dans cette liste.
  8. Populations Une fois une région chargée, on retrouve ici la liste des populations connues de la pêcherie.

    La sélection d'une population, remplit les données à saisir de cette population dans la zone (9).

    La population utilisé par le simulateur sera celle sélectionnée dans cette liste.

  9. Données d'une population Une fois une population sélectionné, apparaît ici la matrice des données à saisir sur la population.
  10. Liste des règles disponibles localement Il s'agit de la liste des règles connues par ISIS-Fish (voir section script).

    tip en survolant les règles dans la liste, une info bulle apparaît en affichant la description de la règle (voir section script).

  11. Liste des règles ajoutées Contient la liste des règles que vous avez ajoutées.

    La sélection d'une des règles ajoutées, remplit la zone (15) des paramètres de configuration de la règle.

    Toutes les règles ajoutées dans cette liste seront utilisées par le simulateur.

    tip en survolant les règles dans la liste, une info bulle apparaît en affichant la description de la règle (voir section script).

  12. Ajouter une règle Permet d'ajouter la règle sélectionné dans la liste déroulante (10). Une fois ajoutée, la règle apparaît dans la zone (11).
  13. Supprimer une règle ajoutée Permet de supprimer la règle actuellement sélectionné dans la liste des règles ajoutées (11). Cette action n'est possible que si une règle ajoutée est sélectionnée.
  14. Supprimer toutes les règles ajoutées Permet de supprimer tous les règles que vous avez ajoutées. Cette action n'est possible que si vous avez au moins ajouté un règle.
  15. Paramètres d'un règle ajoutée Une fois une règle ajoutée sélectionnée dans la liste (11), apparaissent ici ses paramètres.

    tip en survolant les nom des paramètres, une info bulle apparaît en affichant la documentation du paramètre de la règle (voir section script @Doc).

  16. Nombre d'années Pour indiquer le nombre d'années à utiliser par le simulateur. Si vous avez chargé une ancienne simulation, son nombre d'années sera renseigné ici.
  17. Simuler Pour lancer la simulation en utilisant le mode renseigné dans la liste (21)
  18. Utiliser un script de pré-simulation Permet d'utiliser (ou pas) un script de pré simulation. L'onglet 'pré-simulation' est activé ou désactivé par ce controle.

    Pour ajouter un script de pré-simulation, la case à cocher doit être activée, on bascule alors dans l'onglet 'Script de pré-simulation' où l'on saisit le script à exécuter avant la simulation.

    Pour ne plus utiliser un script de pré-simulation, il faut désactiver la case à cocher. L'onglet 'pré-simulation' est alors déactivé.

  19. Utiliser le plan d'analyse Permet d'utiliser (ou pas) un plan d'analyse sur la simulation. L'onglet analyse de sensibilité est activé ou désactivé par ce controle.

    Pour utiliser un plan d'analyse, la case à cocher doit être activée, on bascule alors dans l'onglet analyse de sensibilité (qui est alors activé) où l'on paramètre l'analyse.

    Pour ne plus utiliser un plan d'analyse, il faut désactiver la case à cocher. L'onglet analyse de sensibilité est alors désactivé.

  20. Exporter uniquement des simulations Permet d'exporter ??? TODO
  21. Lanceur de simulations Pour choisir le lanceur de simulations qui sera utilisé pour réaliser la simulation :
    • dans un sous-processus (par défaut) lance les simulations dans des sous-processus. Si plusieures simulations sont lancées an même temps, ISIS-Fish utilisera les différents coeurs de la machine utilisée pour effectuer plusieures simulations en parallèle. ISIS-Fish lancera une simulation par coeur (2 coeurs = 2 simulations en parallèle).
    • sur le serveur CAPARMOR lance les simulations sur le super-calculateur de l'IFREMER CAPARMOR. Pour utiliser correctement CAPARMOR, reportez-vous à la section Installation de ce manuel.
  22. Sauver les paramètres de la simulation Enregistre les paramètres enregistrés afin de les recharger lors du prochain lancement de simulation.

Onglet Script de pré-simulation

  1. éditeur du script de pré-simulation.
  2. Retour aux paramètres : pour revenir à l'onglet des paramètres de base de la simulation une fois le script défini.

Onglet Plan de simulation

Cet onglet contient l'interface de configuration des plans d'analyse à appliquer pendant la simulation.

  1. Liste des plans existants localement

    Contient la liste de tous les plans d'analyse connus par ISIS-Fish (voir section script).

    tip en survolant les plans d'analyse dans la liste, une info bulle apparaît en affichant la description de la règle (voir section script @Doc).

  2. Liste des plans d'analyse ajoutés Contient la liste des plans d'analyse que vous avez ajouté. La sélection d'un des plans d'analyse ajoutés, remplit la zone (6) des paramètres de configuration de ce plan d'analyse. Toutes les plans d'analyse ajoutés dans cette liste seront utilisés par le simulateur.

    tip en survolant les plans d'analyse dans la liste, une info bulle apparaît en affichant la description du plan (voir section script).

  3. Ajouter un plan d'analyse Permet d'ajouter le plan d'analyse sélectionné dans la liste déroulante (1). Une fois ajoutée, la règle apparaît dans la zone (2).
  4. Supprimer un plan d'analyse ajouté Permet de supprimer le plan d'analyse précédemment ajouté actuellement sélectionné dans la liste des plans d'analyse ajoutés (2). Cette action n'est possible que si un plan d'analyse ajouté est sélectionné.
  5. Supprimer toutes les plans d'analyse ajoutés Permet de supprimer tous les plans d'analyse que vous avez précédemment ajoutés. Cette action n'est possible que si vous avez au moins ajouté un plan d'analyse.
  6. Paramètres d'un plan d'analyse ajouté Une fois un plan d'analyse ajouté et sélectionné dans la liste (2), apparaissent ici ses paramètres à renseigner.

    tip en survolant les nom des paramètres, une info bulle apparaît en affichant la documentation du paramètre (voir section script @Doc)

  7. Retour aux paramètres Une fois, les plans d'analyse configurés, cliquez ici pour retourner à l'onglet Paramètre et continuer la configuration de votre simulation.

Onglet Export des résultats

Cet onglet permet de sélectionner les résultats de la simulation que l'on veut exporter.

  1. liste des résultats exportables : on sélectionne parmis la liste des résultats connus par ISIS-Fish, ceux que l'on veut exporter une fois la simulation terminée. TODO Voir lien avec résultat choisis.
  2. chemin du répertoire : chemin du répertoire où exporter les résultats (voir configuration)
  3. ... : pour rechercher un répertoire en local, où l'on veut exporter les résultats.
  4. sauvegarder pour prochaine simulation : pour sauvegarder le choix des résultats à exporter ainsi que le répertoire où exporter pour une prochaine simulation.

Onglet Choix de résultats

  1. résultats disponibles : liste des résultats disponibles pour la simulation. On sélectionne dans cette liste, ceux que l'on veut traiter. TODO lien avec les exports
  2. sauvegarder pour prochaine simulation : pour sauvegarder le choix des résultats à traiter pour une prochaine simulation.

Onglet Paramètres avancés

  1. configuration du simulateur : Cette première zone permet de configurer le simulateur à utiliser pour simuler. Elle comprend :
    1. sélection du simulateur : une liste déroulante de simulateurs connus par ISIS-Fish.
    2. simulation statique : cochez ici pour indiquer une simulation statique, (décoché signifie TODO).
    3. simulation cache : cochez ici pour indiquer une simulation cache, (décoché signifie TODO).
  2. paramétrage des niveaux de tracage : cette zone permet la configuration des niveaux de log à utiliser pendant une simulation. On distingue troix types de tracage différents:
    1. tracage du simulateur qui regroupe les traces propres au simulateur (par défaut niveau INFO)
    2. tracage des scripts qui regroupe les traces propres aux scripts (par défaut niveau INFO)
    3. tracage des librairies qui regroupe les traces du reste. (par défaut niveau ERREUR)
  3. ajout de paramètres libres : dans cette zone on peut ajouter de nouveaux paramètres libres. Le boutton ajouter ajoute dans la liste des paramètres ajoutés, le paramètres défini par le nom de son tag et la valeur du tag.
  4. liste des paramètres libres ajoutés : cette liste contient l'ensemble des paramètres libres ajoutés.
  5. supprimer, pour supprimer un paramètre libre ajouté (il faut sélectionner avant un paramètre libre.)
  6. sauver pour la prochaine simulation : pour sauvegarder la configuration du simulateur pour une prochaine simulation. TODO

Créer une nouvelle simulation

Après cette description détaillé de tout la configuration, un petit tuto pour réaliser ''en trois clics'' une simulation.